Activez l'alerte Email

L’immobilier : comment se présente-t-il dans le Carré d’Or ?

Le rayonnement du Carré d’Or à Nice profite aux quartiers environnants

Le marché de l’immobilier dans la ville de Nice connaît depuis peu un essor qui favorise largement les personnes désirant se lancer dans l’investissement locatif, mais pas que. Si vous souhaitez vous procurer une résidence secondaire ou y établir votre lieu de résidence principale, vous n’aurez que l’embarras de choix. En choisissant par exemple le Carré d’Or, des opportunités très alléchantes s’offrent à vous dans ce quartier résidentiel de Nice qui continue de se moderniser tout en conservant ses atouts naturels et architecturaux.

Au-delà du fait qu’il y fait bon temps, il constitue le secteur le plus huppé de la ville, ce qui lui concède une forte influence. Toutefois, ce rayonnement s‘accompagne de conséquences positives. Car, il déteint graduellement sur les différents secteurs des quartiers environnants au point d’en bouleverser l’équilibre qui régnait autrefois dans l’univers de l’immobilier dans ces quartiers. Cela profite bien évidemment aux investisseurs dans l’immobilier locatif qui nourrissent de plus en plus de l’engouement à investir dans le centre-ville. Oréa Immobilier, votre agence immobilière à Nice vous renseigne sur l’actualité dans ce secteur !

Présentation du Carré d’Or niçois

Le Carré d’Or se situe en plein centre de Nice entre la Promenade des Anglais et le Boulevard Victor Hugo. À l’Ouest, il se délimite par le boulevard Gambetta et par l’avenue Jean Médecin à l’Est. Il séduit plusieurs touristes et bon nombre d’investisseurs par ses multiples facettes. Il est avant tout un quartier qui offre des boutiques et restaurants très huppés qui entretiennent le tissu commercial du quartier. Ensuite, il se présente sous un aspect résidentiel fascinant où vous trouverez la résidence secondaire de vos rêves. Il se caractérise par d’illustres bâtiments à la fois bourgeois et prestigieux, ainsi que des espaces verts embellis avec de superbes fleurs aux mille couleurs.

Le Triangle d’Or de la ville niçoise est très prisé par les touristes en raison de son aspect architectural. L’emblématique Hôtel Negresco qui date de plus d’un siècle, la Croix de Marbre datant du XVIe siècle qui est d’ailleurs le plus ancien monument des lieux, la place Magenta, la rue Maccarani, la rue de Rivoli, la rue Meyerbeer… sont entre autres les adresses que viennent visiter les touristes.

Comment se présentent les activités immobilières au Carré d’Or en cet après-COVID 19 ?

Du fait de son atout touristique fondant son attractivité, le Carré d’Or est l’un des quartiers où la vie s’avère un peu plus chère principalement en ce qui concerne les tarifs immobiliers. Il y a bien une explication à la hausse des prix dans le secteur. En effet, les offres immobilières sont très limitées vu le peu de biens disponibles à vendre. Ainsi, on enregistre un nombre très élevé d’acheteurs pour quelques biens immobiliers neuf à vendre.

Il devient de plus en plus difficile de trouver un taux d’intérêt de 1 % pour contracter un crédit immobilier à Nice où partout ailleurs. Les taux d’intérêt sur le marché de l’immobilier sont de plus en plus bas et avantageux pour les vendeurs. Pourtant, ceux-ci traînent malheureusement à mettre en vente leurs biens immeubles.

Or, si ailleurs la crise sanitaire a eu des retombées peu favorables dans la plupart des secteurs, elle n’a fait que renforcer l’attractivité des acheteurs dans le secteur de l’immobilier à Nice. De nombreuses demandes sont liées à la recherche d’appartements et grands logements disposant d’extérieurs ou de rez-de-jardin. D’autres clients sont à la recherche de maisons avec terrasse.

La crise sanitaire due au Coronavirus a eu un impact non négligeable sur l’immobilier dans le Carré d’Or, car plusieurs Parisiens et Lyonnais désirent s’installer le long de la Côte d’Azur pour jouir des nombreux avantages qu’offre le paysage. Aussi, certains propriétaires sur place préfèrent changer de logement à cause de l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille ou parce qu’ils souhaitent vivre dans un espace plus grand pour y télétravailler.

Quid du marché de l’immobilier locatif dans la région ?

Du côté des maisons et appartements anciens, le marché est bien tendu parce que la clientèle est à la recherche de modernité, de nouveauté satisfaisant les normes actuelles, d’appartements récemment construits avec une bonne isolation thermique. Il y a donc peu de preneurs.

Pour ce qui est de la location d’immeubles neufs, les demandes évoluent avec une vitesse surprenante étant donné que ceux-ci répondent idéalement aux exigences et besoins de la clientèle. Le confort que recherchent les différents profils est pris en compte lors de la construction ou de la rénovation des biens mis en location. En matière de besoins énergétiques, les logements de catégories G sont de plus demandés, car ils constituent les meilleures alternatives.

Il n’y a pas que les preneurs qui sont satisfaits dans l’univers de la location. Avant la crise sanitaire, les investisseurs étaient retissant à l’idée de réaliser des investissements locatifs. Mais, depuis, ils reviennent sur des placements plus bénéfiques et sécurisés. En effet, les prix dans le secteur locatif ont subi une augmentation considérable pendant cette période. Le mètre carré étant à près de 4800 € dans la ville niçoise. Cela constitue un point important qui impacte véritablement l’essor de l’investissement locatifdans le Carré d’Or.

Qu’est-ce qui explique ce regain pour le marché locatif dans le centre-ville de Nice ?

Comme dit plus haut, le Carré d’Or présente un certain nombre d’atouts qui attirent touristes, particuliers et investisseurs. Le quartier a l’avantage de ressembler à un village tranquille serein et ensoleillé, mais en même temps, il offre des écoles ayant une bonne réputation et accessibles à tous. La plupart des lieux de renom, dont la Promenade des Anglais, ne sont situés qu’à quelques mètres. Les espaces d’animations telles que la zone piétonne, le port de Nice sont des endroits qui offrent un haut standing au Carré d’Or.


Si vous pensez qu’il vous sera compliqué de vous déplacer à voiture dans le secteur, détrompez-vous. Dans le Carré d’Or, avec le grand réseau de tramway de Nice, le secteur se trouve bien desservi ; ce qui vous permettra de facilement vous déplacer d’un point à l’autre. Pour quitter l’aéroport pour n’importe quelle partie du centre-ville, vous n’avez que 20 à 25 minutes de route à faire.


En outre, plusieurs travaux ont été réalisés dans le cadre de la rénovation du quartier afin de lui donner une image plus embellie et beaucoup plus attractive. Les endroits tels que la coulée verte de la place Masséna donne une allure de « Belle époque » modernisée au quartier qui ne cesse de se réinventer. Cela rend la vue plus agréable dans le Carré d’Or.


L’attrait du centre-ville s’étend-il aux quartiers environnants ?


Le Carré d’Or tend de plus en plus à diffuser son climat stable d’investissement. Il tend également à influencer les secteurs d’activités dans les quartiers à ses alentours. Le centre-ville déteint par exemple dans l’est, particulièrement sur le quartier Foch en pleine croissance où le m2 se négocie à près de 4000 €.

Un peu plus au nord, dans le quartier Libération, les prix de la location et de l’achat d’immeuble connaissent également une forte augmentation. Pour cause, en 2019, la gare du Sud a été remise en état devenant ainsi un food hall. Cette réhabilitation profite en grande partie au quartier, mais aussi à ses environs, puisqu’actuellement on enregistre l’installation de plusieurs commerces, casinos, complexes hôteliers… Les moyens financiers et techniques mobilisés par la mairie niçoise pour ces travaux sont énormes et permettent aux quartiers de mieux se réinventer pour attirer plus de monde.

C’est une démarche qui bénéficie amplement au secteur de l’immobilier, surtout l’immobilier locatif, car les demandes de location sont de plus en plus nombreuses, même dans les environs. Les investisseurs ont l’esprit tranquille, car sûr de rentabiliser leur investissement avec beaucoup plus de facilité.

Quelle période convient le mieux pour conclure une vente ou un achat de biens immeubles à Nice ?




N’importe quel moment convient pour qui souhaite vendre ou acquérir un petit logement ou une grande maison à Nice, car les demandes viennent de partout, quelle que soit la période de l’année. Toutefois, le printemps est l’un des meilleurs temps de l’année où les affaires dans l’immobilier locatif prospèrent sans grande difficulté. Le temps est propice aux visites ; les journées étant bien illuminées, agréables et radieuses.

Si vous tombez sur la perle rare, celle qui répond à vos attentes en matière de budget, d’espaces disponibles, d’emplacement et autres critères de choix, au bout de 3 à 4 mois en moyenne, vous aurez conclu votre affaire. Mais, tout dépend du marché, du bien que vous cherchez et du prix auquel vous souhaitez le vendre ou l’acheter.

Quelle est la marche à suivre pour faire une bonne affaire dans le centre-ville de Nice ?


Pour faire un bon investissement dans l’immobilier dans le Carré d’Or, la première chose à respecter scrupuleusement est l’estimation du bien. C’est une étape indispensable pour tout vendeur qui cherche à réaliser de bons profits, car cela témoigne du sérieux qu’il accorde à son projet. L’estimation du bien doit être conforme aux règles du marché, et pour ce faire, vous pouvez la confier à une agence immobilière de la place telle que la nôtre.

Notre équipe est composée d’experts en immobilier pour qui le marché niçois de l’immobilier n’a plus aucun secret. Qu’il s’agisse de la vente, de l’acquisition, de la location ou tout simplement de la gestion de bien immeuble, nous vous aidons à décrocher le crédit immobilier adapté à votre statut de senior ou d’actif. Nous vous accompagnons du début à la conclusion du contrat afin de vous permettre de réussir votre projet immobilier.

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.