Que faut-il savoir sur la hausse des taux de crédits immobiliers ?
Envisagez-vous de contracter un prêt immobilier ? Voici un point sur la hausse des taux de crédits immobiliers en ce qui concerne 2022.
Les taux des crédits immobiliers repartent à la hausse
Projetez-vous de contracter un prêt pour la réalisation de votre projet immobilier ? Sachez qu’après une longue période de baisse au cours des deux dernières années, une hausse des taux de crédit immobilier se profile à nouveau.
En novembre 2021, vous aviez encore la possibilité d’emprunter un crédit immobilier sur 7 ans avec un taux compris entre 0,50 % et 1,60 %. Et ce, pour une moyenne de 0,70 %. Pareil pour les crédits sur une très longue période dont les taux d’intérêt ne dépassaient jamais 1,40 % en moyenne sur l’ensemble du marché immobilier.
Les prédictions concernant l’année 2022 se concrétisent déjà par une hausse au premier trimestre, notamment au mois de février. Si cette augmentation progressive est appelée à s’accentuer dans les prochains jours, la situation n’avantage personne.
Elle est encore plus préoccupante pour vous qui désirez obtenir un prêt pour la concrétisation de votre projet immobilier.
Cependant, en vous informant sur les tendances actuelles, vous pourrez au mieux préparer votre budget avant de vous engager dans le processus d’acquisition de votre bien. Cette année, outre un apport personnel conséquent, vous devez constituer un dossier solide. Oréa Immobilier vous en dit plus à travers cet article.
Quelles sont les raisons liées à la hausse des taux des crédits immobiliers ?
Depuis peu, les taux d’intérêt connaissent une hausse spectaculaire. Cette augmentation s’est observée notamment à partir du début du mois de février. Il s’agit d’une situation qui ne peut ne pas vous surprendre du moment où les prévisions de 2022 en faisaient déjà cas. De plus, bon nombre de spécialistes du secteur financier l’annonçaient déjà à travers leurs déclarations et analyses. Voici les raisons à l’origine de la hausse des taux du crédit immobilier.
L’augmentation de l’inflation
Pour en revenir aux raisons qui expliquent cet accroissement des taux du crédit immobilier, la plus évoquée, c’est l’inflation. Lorsque vous analysez correctement l’évolution de l’inflation au cours du dernier trimestre de l’année 2021, vous remarquez clairement une hausse considérable, spécialement entre le mois de mai et le mois d’octobre.
Les chiffres indiquaient une valeur de 1,60 % au mois de mai, 2, 20 % au mois de septembre et de 2, 60 % en octobre. Avec le lien étroit qui relie le prix de l’argent et l’inflation, l’une des raisons à l’origine de cette hausse des taux du crédit immobilier devient claire à vos yeux.
Quels sont les autres facteurs ?
En dehors de l’inflation, les banques sont de plus en plus confrontées aux difficultés de fonctionnement des marchés. De même, il y a aussi les établissements de crédit qui anticipent sur une augmentation des défauts de solvabilité. Cette situation est principalement en rapport avec la baisse constante du pouvoir d’achat, la hausse des prix et bien d’autres facteurs.
Aussi, la hausse des taux du crédit immobilier peut également être due à l’augmentation des taux de refinancement des banques. En réalité, les banques s’endettent généralement pour financer le prêt immobilier des particuliers. Ainsi, lorsque les taux de refinancement grimpent, elles se voient pareillement contraintes de faire monter les taux d’emprunt pour ne pas faire faillite.
La hausse du taux directeur par les banques centrales
Pour faire face à l’inflation, la banque centrale de chaque pays peut choisir de revoir à la hausse son taux directeur. Récemment, cette décision avait déjà été prise par la Réserve fédérale américaine. Sachez que la conséquence directe de ce genre de décision, c’est la hausse significative des taux d’intérêt.
L’augmentation progressive du taux d’usure
Le taux d’usure représente le taux maximal auquel un prêt peut être accordé à une banque. En cas d’augmentation de ce taux, on peut également observer des effets sur la hausse des taux du crédit immobilier.
Quelles sont les nouvelles garanties exigées pour contracter un crédit immobilier ?
Face à la hausse du crédit immobilier, les établissements bancaires prennent des précautions plus strictes. De ce fait, vous devez désormais présenter un dossier plus solide si vous souhaitez quand même bénéficier d’un prêt. Il est important de noter que les conditions d’obtention d’un prêt immobilier dépendent aussi de nombreux facteurs. Il s’agit principalement :
- des revenus ;
- du taux d’endettement ;
- du taux d’intérêt ;
- de l’apport personnel.
Par rapport au dernier point, une nette progression s’observe en l’espace d’un an. En France, on a observé une augmentation d’apport personnel de plus de 78% sur une année. Concrètement, pour obtenir un prêt, il fallait un total de 29 405 euros l’année dernière contre 52 594 euros cette année.
Quel salaire pour obtenir un crédit de cent mille euros ?
Auparavant, les prêteurs réclamaient un salaire mensuel net de 1 170 euros et un taux d’endettement de l’ordre de 33 % avant d’emprunter 100 000 euros à 1,20 % sur 25 ans. Aujourd’hui, il ne faut pas moins de 1 212 euros, soit une hausse de 1,50 %. Et ces taux pourraient augmenter dans les prochains mois.
Quel salaire pour un crédit de deux cent mille euros et plus ?
Pour contracter un emprunt d’une valeur de 200 000 euros avec un même taux d’intérêt sur une longue durée en respectant un taux d’endettement de 33 %, il fallait être à près de 2 339 euros de salaire par mois. Mais il faut désormais plus, soit plus de 2 400 euros par mois actuellement.
Quels sont les dossiers qui sont privilégiés ?
Il est vrai que la hausse des taux de crédit immobilier rétrécit les conditions pour obtenir un prêt maison. Toutefois, il y a quand même des exceptions. Si vous possédez un contrat à durée indéterminée, des perspectives professionnelles pertinentes ou des comptes bien tenus, vous pourrez profiter d’une certaine latitude. Néanmoins, il faudra au préalable trouver une bonne banque.
Faut-il s’inquiéter face à l’augmentation des taux du crédit immobilier ?
Il est normal de se poser des questions face à cette situation. Surtout dans un contexte où le nombre de prêts que vous pouvez contracter est en chute libre depuis le début de l’année 2022. Toutefois, l’espoir demeure. D’après l’observatoire Crédit Logement, près de 64 % des prêts destinés à l’acquisition d’un bien immobilier sont compris entre 20 et 25 ans.
De plus, on constate également que la durée moyenne des prêts est de plus en plus satisfaisante. En février 2022, elle était de 239 mois comparativement à 242 au mois de janvier de la même année. Selon les experts, cette durée permet d’absorber la hausse des prix du logement. Par conséquent, si les indicateurs évoluent dans le même sens, cela aura pour effet d’atténuer l’impact de cette hausse.
Enfin, le gouvernement par le ministère de l’Économie et des Finances rassure. En effet, ils estiment que la situation actuelle renforce l’accès au crédit immobilier dans des conditions plus saines. Pour ce faire, ils précisent que des taux voisins de 1,2 % sur 25 ans avec une inflation proche de 3 %, il peut être considéré que les taux réels sont négatifs.
Ils ajoutent également qu’ils maîtrisent la situation, car ils ont instauré un cadre réglementaire qui favorise l’octroi des prêts avec un taux d’endettement de 35 % et une durée pouvant aller de 25 ans à 27 ans. Tout ceci souligne l’importance d’un courtier en crédit immobilier la nécessité de se faire accompagner par une agence comme Oréa Immobilier pour concrétiser votre projet immobilier.